MON PARCOURS, MES FORMATIONS, MON APPROCHE
Praticienne certifiée en Hypnose Ericksonnienne à l’A.R.C.H.E, mon chemin de vie personnel et professionnel a toujours été guidé par le fil rouge et la dimension commune de l’écoute, de la bienveillance, de l’aide aux autres et de l’accompagnement.
Diplômée d’une licence de Psychologie Clinique et Psychopathologie et d’un Master 1 de Psychologie clinique en 2011, j’oriente alors mes terrains de recherche vers l’accompagnement en fin de vie et le soutien psychologique en soins palliatifs (auprès des patients, familles, soignants). S’y révèle alors au quotidien, avec les patients en fin de vie, une parole « vraie », libérée des entraves sociales ou relationnelles, dans ces derniers moments qui amènent à un bilan de vie et à la résolution des ultimes problématiques afin de pouvoir lâcher prise de façon apaisée.
Suivant ce fil de l’accompagnement dans les problématiques du vieillissement et de la fin de vie, je poursuis sur un Master 2 de Management en Gérontologie, et j’exercerai par la suite pendant 10 ans dans les ressources humaines, dans des EHPAD et des structures d’aides à domicile, notamment en tant que Responsable de secteur. Il s’agit alors de rencontrer des personnes âgées à leur domicile, d’évaluer leur besoin, puis de les accompagner dans la mise en place d’interventions d’auxiliaires de vie ainsi que d’en assurer le suivi qualité.
L’accompagnement, la bienveillance, la compréhension des problématiques liées à ces situations de dépendance, restent au cœur de ce métier que j’exerce durant plusieurs années.
L’hypnose rentre alors dans ma vie comme un hasard, par une porte dérobée d’expérimentation personnelle, et c’est une révélation qui vient éclairer la suite de mon parcours. Dès ma deuxième séance, j’expérimente une de ces prises de conscience ou « insight », si belle à vivre en hypnose, qui vient débloquer une problématique ancrée depuis une dizaine d’années.
Pleinement convaincue par la puissance de cet outil et les possibilités de changement qu’il permet, j’entame peu de temps après cette découverte le parcours de formation à l’ARCHE et valide le niveau de Praticien en Hypnose Ericksonnienne.
Notre monde actuel était mouvant et en constante évolution, et devant faire face continuellement à l’apparition de nouvelles préoccupations et problématiques, je suis convaincue de la nécessité d’une approche intégrative et multidimensionnelle dans l’accompagnement.
Cela permet tout autant de s’adapter aux évolutions sociales, qu’à l’individu lui-même, et de proposer un accompagnement au plus juste.
Tout d’abord formée à la psychanalyse lors de mon parcours universitaire en psychologie, je crois en l’enrichissement mutuel d’approches multiples, et je suis également sensible aux approches relevant des neurosciences, de la psychologie transpersonnelle, mais aussi des thérapies cognitivo-comportementales, de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)…
L’hypnose est un outil d’accompagnement se trouvant au carrefour de différentes approches et s’enrichissant de leurs apports.
A l’A.R.C.H.E, la méthode d’accompagnement développée en hypnose s’appuie sur plusieurs grandes théories issues de la psychologie, notamment le béhaviorisme, la psychodynamique, le dissociationniste et les processus prospectifs.
(Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne)
(Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne)
Mémoire : Le reste à charge en EHPAD, quels enjeux chez les personnes âgées dépendantes ?
Mémoire : Du désir de hâter la mort vers l’acceptation des soins palliatifs : processus chez le patient en fin de vie.
(Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne)
(Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne)
(Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne)
(Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne)
(Centre de formation aux Thérapies Brèves)
Première formation aux contenus variés et complets dans le domaine des Neurosciences, et spécifiquement orientée vers les métiers de l’accompagnement, cette formation permet une meilleure compréhension de ce qui se joue au niveau des mécanismes cérébraux en fonction de différentes thématiques. Elle est ainsi une vraie valeur ajoutée que tout accompagnant peut insérer dans sa pratique, afin d’avoir une vision encore plus globale de sa pratique.
Elaborée par Thierry Gallopin – docteur en Neurosciences, praticien en PNL et Hypnose – et Cyrille Champagne – directeur du Développement de l’ARCHE – cette formation réunit 20 chercheurs et chercheuses internationaux devenus experts dans des thématiques aussi variées que :
Conçue par Alain Héril, psychologue et philosophe formateur en psychopathologie et en sexothérapie, cette formation nous amène à nous intéresser de façon large à la psychopathologie incluant, que cela soit aussi bien :
Cette formation se base sur la compréhension et la reconnaissance des différentes tendances et structures psychiques, ainsi que des symptômes qui les accompagnent. Cette compréhension s’enrichie à travers l’étude de cas cliniques et permet au praticien de bénéficier de grilles de lecture des situations cliniques, et d’améliorer ainsi ses stratégies d’accompagnement.
Parmi les thèmes abordés lors de cette formation, nous trouvons :