JE RÉPONDS À VOS QUESTIONNEMENTS SUR L'HYPNOSE
Selon l’approche Ericksonienne, tout le monde est hypnotisable, contrairement à l’hypnose de spectacle qui concernerait les 5% de la population les plus suggestibles.
L’hypnose est en effet un état naturel d’état modifié de conscience que nous expérimentons déjà quotidiennement (rêveries, lecture, état de flow, sentiment amoureux…), voire plusieurs fois par jour.
Il est à noter que l’hypnose peut nécessiter un apprentissage, afin de se connecter aux sensations qui amènent à l’état modifié de conscience. En tant que praticienne, je pourrai vous accompagner étape par étape dans cette découverte, à votre rythme propre.
L’état d’hypnose sera, pour la plupart des gens, de plus en plus facile à retrouver au fur et à mesure des expériences.
En termes de métaphores, il pourrait être possible de l’imaginer comme un chemin de terre qu’il faut dans un premier temps déblayer afin de pouvoir le parcourir. Il devient ensuite de plus en plus facile à parcourir et se transforme en route, voire en autoroute, ce qui permet d’aller plus vite et plus loin dans l’état de transe.
Contrairement aux idées reçues, l’hypnose n’est pas un état de passivité, proche du sommeil. Au contraire c’est un état de vigilance qui peut être très actif, dans lequel la personne garde le plein contrôle de ses capacités physiques et psychologiques, et peut par ailleurs accéder à de nouvelles ressources.
Il n’y a pas forcément de corrélation entre la profondeur de la transe et l’intensité du changement amorcé. En effet une transe hypnotique où la personne a l’impression d’être dans un état quasi ordinaire peut tout aussi bien amener à des déclics ou des prises de conscience, qu’une transe plus profonde.
Par ailleurs, le changement peut intervenir à tout moment de la séance : durant la phase de détermination de l’objectif (par exemple par le biais d’une perception différente de sa problématique, d’une prise de conscience), lors de la transe (pendant le protocole de changement), ou quelque temps après la séance.
Les bienfaits de la séance peuvent effectivement continuer de se mettre en place inconsciemment et de s’adapter dans les semaines et mois qui suivent, dans le cadre qui aura été défini lors de la séance.
Chaque transe hypnotique est unique !
Les transes de chaque personne ne se ressemblent pas, de même que les transes d’une séance à l’autre pour une même personne.
Chaque séance d’hypnose est donc une nouvelle découverte de la façon dont vous pouvez vivre ces expériences, même si certaines similitudes peuvent se retrouver, par exemple dans les modifications naturelles induites par l’état de transe (une personne peut trouver des points communs lors de ses entrées en transe : sentiment de lourdeur ou de légèreté, tête qui penche en avant etc…).
Pour la grande majorité de la population, à partir du moment que des fusibles sont instaurés afin de permettre la mise à distance ou l’interruption de la séance à tout moment, l’hypnose est un outil n’a pas de contre-indication.
Toutefois, en cas de troubles psychiatriques, notamment de l’ordre de la psychose, l’hypnose n’est alors pas l’outil le plus adapté car ces pathologies induisent déjà un état dissociatif, qui pourrait être amplifié avec la transe. Dans toutes les situations de troubles psychiatriques, il sera nécessaire de communiquer les coordonnées du psychiatre référent afin de pouvoir évoquer avec lui la pertinence de l’hypnose.
Il est aussi à rappeler que l’hypnothérapeute n’est pas médecin, et ne substitue donc pas à l’utilité d’examens médicaux (par exemple en cas de douleur), ou d’un traitement médicamenteux si cela s’avère nécessaire.