HyPsyl
Hypnothérapie à Lyon

Séance de Gest® EMDR à Lyon 3

TOUT SAVOIR SUR L'EMDR

L’EMDR, et plus spécifiquement la méthode Gest​® - EMDR (Gestion des Emotions et du Stress Traumatique) allie l'efficacité de l'EMDR et de l'Hypnose, par le biais de stimulations bilatérales alternées, qui permettent la désensibilisation et le retraitement des souvenirs traumatiques ou éléments perturbants.

Il s’agit d’un outil qui peut être utilisé en complément de l’hypnose, selon les besoins et l’appréciation lors du premier rendez-vous, notamment en cas de blocages émotionnels, troubles anxieux, stress post-traumatique etc.

Qu’est-ce que l’EMDR et dans quel cas l’utiliser ?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) peut être défini comme un processus de « désensibilisation et retraitement de l’information par les mouvements oculaires ».

Cette technique, découverte par Francine Shapiro, psychologue américaine, en 1987, s’est révélée une approche psychothérapeutique très efficace dans le traitement des traumatismes, mais aussi d’un vaste champ de troubles psychologiques.

Les problématiques traitées par l’EMDR peuvent donc être de type :

  • Emotionnelles : estime de soi, deuil, doutes, perte de confiance, blocages,
  • Anxieuses : troubles anxieux, dépression, angoisse, crise de panique,
  • Traumatismes simples (accidents, agression, harcèlement…) : événement unique dans un environnement normal, pouvant amener à un Trouble de Stress Post-Traumatique,
  • Les Phobies,
  • Les Deuils,
  • Les Comportements compulsifs, etc…

En ce qui concerne les Traumatismes complexes (évènements répétés dans le temps dans un environnement ou contexte anormal), l’EMDR s’accompagne nécessairement d’un suivi multidisciplinaire, en lien avec des professionnels de santé (médecin, psychiatre, psychologue).

Comment fonctionne le processus de l’EMDR ?

L’EMDR s’appuie notamment sur le modèle théorique du Traitement Adaptatif de l’Information (TAI) selon lequel notre cerveau va scanner chaque nuit l’intégralité de ce que nous avons traversé dans la journée, se reconnecter à ce qui a été vécu, pensé, traversé, et va le ranger dans des cases mémorielles.

Or, certaines informations, à cause du danger et de la peur qu’elles ont provoqué, ne sont pas rangées ou pas traitées correctement (stockage fragmenté dans des réseaux de mémoire dysfonctionnels), elles restent bien présentes à notre esprit et vont être réactivées plus facilement. En effet une situation du présent, même anodine, peut réactiver ces réseaux de mémoire dysfonctionnels, sur un mode d’alerte réflexe, ramenant les émotions associées à la situations traumatique d’origine non traitée, engendrant des perturbations plus ou moins invalidantes.

Le TAI est donc un processus naturel automatique et inconscient qui opère la nuit pendant les phases de Sommeil Paradoxal, elles-mêmes ponctuées de ce qu’on appelle le REM (Rapid Eyes Movements).

Il va donc s’agir de travailler par l’intermédiaire du TAI sur les difficultés en permettant de traiter la charge affective attachée à certains souvenirs, en traitant chaque cible l’une après l’autre.

En effet le TAI va pouvoir être réactivé en reproduisant les mouvements du REM par le biais de Stimulations Bilatérales Alternées (sous forme de mouvements oculaires ou stimulations kinesthésiques, aussi appelées « tappings »), permettant ainsi le retraitement au présent des informations « non digérées », ainsi que la guérison des perturbations actuelles.

Permettant la « digestion » des souvenirs anciens, l’EMDR favorise notamment le fait que ce qui est utile est appris, et ce qui est inutile est éliminé, ne causant alors plus de dégâts dans la mémoire et le présent.

Les souvenirs sont non seulement atténués et libérés de leur charge émotionnelle négative, mais également totalement retraités et donc transformés. L’émotion gardée vive par le traumatisme se modifie et une forme d’apaisement et de détachement s’installe, aboutissant à une reconfiguration de la difficulté et à une prise de distance.

En dehors du dépassement du traumatisme, l’EMDR permet également de se connecter à des solutions, des ressources, une manière de voir, de ressentir et de réagir différentes.

En permettant d’atteindre un autre mode de fonctionnement adaptatif, l’EMDR constitue un réel support de résilience.

 

Qu’est-ce que la méthode Gest® - EMDR ?

La méthode Gest​® - EMDR est une méthode déposée à l’INPI par le Centre Neopraxis (Centre de Formation à l’Hypnose et aux Thérapies Brèves), qui bénéficie également de la certification Qualiopi au titre de la catégorie “Actions de Formation”. 

Cette méthode allie à la fois l’efficacité de l’EMDR et de l’IMO (Intégration par Mouvements Oculaires), de l’Hypnose ainsi que certains outils de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

D’autres techniques d’accompagnement découlent de cette méthode, avec notamment comme bases un concept de géolocalisation des ressources et des états problèmes.

Comment se déroule une séance de Gest® - EMDR ?

A votre arrivée au cabinet, et une fois établie la pertinence de l’utilisation de cette méthode, la séance se déroulera ainsi :

  • Recueil d’informations et détermination de la cible de travail (ainsi que les éléments associés : émotions, sensations corporelles, pensées, images…),
  • Instauration d’un lieu sûr et transmission de techniques d’auto-apaisement,
  • Phase de désensibilisation par stimulations kinesthésiques (« tapping »), et travail notamment autour des croyances limitantes et aidantes : plusieurs cycles entrecoupés de points concernant l’évolution de vos pensées et vos émotions,
  • Phase d’intégration par mouvements oculaires.

Le nombre de séances varie en fonction des problématiques, de leurs ancienneté et intensité, il peut être estimé entre 2 et 5 séances pour des problématiques simples, et peut être plus élevé pour des problématiques complexes.

La première séance est parfois totalement dédiée au recueil d’informations afin de cerner votre problématique personnelle. Il est parfois possible de débuter la désensibilisation à la première séance, celle-ci continuant ensuite sur les séances suivantes, en fonction de l’évolution des ressentis.

Existe-t-il des contre-indications à l’EMDR ?

La méthode Gest​® - EMDR est utilisée comme un outil de désensibilisation émotionnelle et de retraitement de l’information, en complément de l’hypnose.

La revendication en tant que praticien EMDR, ainsi que la pose d’un diagnostic, ou à la participation à une prise en charge dans le cadre d’une expertise relèvent par contre d’une compétence médicale.

Il revient par exemple nécessairement à un médecin de poser un diagnostic de Trouble de Stress Post-Traumatique.

Les contre-indications concernant la pratique du Gest​® - EMDR sont les suivantes :

  • Femmes enceintes,
  • Personnes souffrant d’épilepsie,
  • Pathologies psychiatriques de type psychoses,
  • Troubles dissociatifs importants (prise en charge médicale nécessaire).

D’une façon générale, le Gest​® - EMDR nécessite d’être en mesure de se réassocier aux émotions et sensations corporelles associés aux évènements.

Une phase de consolidations/ stabilisation peut parfois être nécessaire avant de débuter cette pratique, par exemple par un travail utilisant l’hypnose.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de INDEPENDANT.IO

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.