HyPsyl
Hypnothérapie à Lyon

La séance d'hypnothérapie avec Léa Serre à Lyon 3

ACCOMPAGNEMENT ET DEROULEMENT DE LA SEANCE

Praticienne en Hypnose Ericksonienne à l’A.R.C.H.E

Mes engagements

Formée en tant que Praticienne en Hypnose Ericksonienne à l’A.R.C.H.E, j’adhère aux principes d’accompagnement de cette école, tant d’un point de vue des techniques employées, que de la posture de praticien, du code de déontologie et de la charte éthique.  

Fondée par Kevin Finel en 2002, l’A.R.C.H.E (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonnienne), est à la fois le plus grand Centre de formation d’Hypnose d’Europe, mais se distingue aussi par la présence d’un Centre de Recherche et d’étude des bases pragmatiques et scientifiques de l’hypnose.

Les formations dispensées à l’A.R.C.H.E favorisent l’apprentissage par l’expérience et la pratique, la pratique étant elle-même encadrée par un bagage pointu des différentes techniques utilisées en hypnose, ainsi que par des réflexions éthiques.

La déontologie du Praticien

Cette déontologie accorde une grande place au respect des droits fondamentaux, notamment :

  • Le praticien en hypnose exerce sa profession en respectant la dignité humaine, ainsi que les éléments des différentes sphères de vie de la personne (personnelle, privée et familiale etc…),
  • Il exerce sa mission avec indépendance, humanité et probité,
  • Le secret professionnel, instauré dans l’intérêt des personnes le consultant, est respecté par tout praticien en hypnose,
  • Si l’objectif défini et les problématiques de la personne venant le consulter ne lui semble pas relever de sa compétence, le praticien se retire et oriente vers un professionnel de la discipline adéquate (médecine générale, psychiatrie, psychologie…).

 

Concernant ce dernier point, le praticien en hypnose n’est pas médecin, il n’est pas habilité à poser un diagnostic ou à intervenir dans la prescription ou le suivi d’un traitement médicamenteux.

D’autres professions de l’ordre de la psychologie ou du médical seront, dans certaines situations, plus à même d’apporter un accompagnement adapté.

Dans d’autres situations, un suivi multidisciplinaire peut être envisagé et enrichissant, afin de traiter différents aspects de la problématique, par exemple :

  • Un suivi médical en cas de travail sur des aspects douloureux, afin de détecter ou d’écarter un éventuel substrat organique,
  • Un suivi psychologique dans le cas de psychotraumatisme.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

L’hypnose est souvent considérée comme une thérapie brève. En effet, chez certaines personnes, une moyenne de 2 à 5 séances d’hypnose d’accompagnement peut suffire à amorcer un début de changement, un déclic, ou à amener de la flexibilité dans certains mécanismes.

Toutefois, l’accompagnement étant basé directement sur l’humain, il n’y a pas de règles spécifiques, et certaines personnes peuvent s’épanouir dans un accompagnement plus long.

D’autres personnes ont parfois besoin d’étapes intermédiaires ou de temps, afin de pouvoir amorcer un changement.

 

Le fait d’amorcer un travail sur soi, d’être motivé et sérieux dans sa démarche, et de prendre l’initiative de débuter un accompagnement en hypnose est en soi déjà un premier pas important dans le processus de changement souhaité.

 

La durée de la première séance est de 90 minutes, afin de pouvoir aborder en profondeur votre problématique et de vous familiariser au cadre de l’hypnose.

Les séances suivantes durent 60 minutes.

À votre arrivée au cabinet, la séance d'hypnose se déroulera en trois temps :

  • La détermination de l’objectif de la séance, un temps pour poser le cadre de la séance, faire connaissance et dans lequel nous aborderons en profondeur votre problématique.
  • L’entrée en état d’hypnose (dite aussi « induction »), celle-ci pouvant se dérouler assis ou debout, et également en plusieurs étapes, afin de vous familiariser avec l’entrée en transe et de vous permettre de découvrir votre façon propre, singulière, d’explorer cet état.
  • Le processus de changement. Celui-ci sera individualisé et unique pour chaque personne, adapté sur vos caractéristiques propres, vos modes de fonctionnement et vos besoins.

Un temps est notamment pris lors de la première partie de la séance afin d’évoquer les questionnements, croyances autour de l’hypnose et du changement, ou pour préciser les concepts et termes utilisés au cours de la séance.

Est-ce que l’on peut travailler sur toutes les problématiques ? Comment définir un objectif ?

L’hypnose est un outil qui permet d’agir sur de multiples problématiques. Toutefois, pour que l’objectif de séance soit quelque chose sur lequel il est possible d’agir, il doit respecter plusieurs règles. Pas d’inquiétudes cependant, l’objectif général sera co-défini ensemble à la première séance, et chaque séance pourra se concentrer sur une étape ou un aspect spécifique de cet objectif.

Cet objectif doit être :

  • Spécifique : nous éviterons les objectifs vagues et imprécis (par exemple « Je veux aller mieux ») et nous définirons ce qui sous-tend l’objectif,
  • Uniquement pour soi : l’objectif doit dépendre directement de la personne et pas de quelqu’un d’autre (par exemple « Ma femme souhaite que j’arrête de fumer » ne met pas la personne dans une situation d’acteur par rapport à son objectif),
  • Positif : il s’agit ici de se concentrer sur la solution plutôt que sur le problème. Par exemple pour quelqu’un qui souhaiterait ne plus être angoissé, l’objectif serait défini en fonction de la façon dont il voudrait se sentir/se comporter à la place de l’état d’anxiété (par exemple « Je veux réussir à gérer le stress »),
  • Ecologique : l’objectif doit amener à des conséquences positives, ou assumées, pour la personne. Nous vérifierons que l’atteinte de l’objectif ne perturbera pas significativement d’autres sphères de vie (par exemple une reconversion dans un milieu artistique peut impacter l’équilibre de sujet au niveau des sphères économiques et familiales),
  • Réaliste : il va sans dire que la cohérence de l’objectif sera également à prendre en compte (par exemple « Je veux gagner au loto » pourra difficilement être atteignable !).

Pourquoi explorer ses croyances sur le changement ?

« Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée » (Gandhi).

Si on reprend cette citation de Gandhi, vos croyances deviennent…votre destinée !

Or nos croyances influencent et orientent notre perception, notre compréhension du monde et de nous-même. Elles ont un impact fort sur notre identité, nos capacités, nos actions, et peuvent être dès lors autant des freins (lorsqu’elles entrent en conflit avec l’objectif souhaité), que des moteurs.

Il peut être aussi intéressant de s’interroger sur nos croyances concernant notre capacité à changer, à être heureux etc… Il n’est pas forcément utile ou souhaitable de déconstruire ou de « changer » ses croyances, il s’agit pour certaines personnes de mettre juste un peu de flexibilité ou d’être à l’écoute de ces croyances afin de pouvoir les adapter en fonction des situations et des événements (par exemple la croyance « Je ne serai jamais heureux » risque de ne pas favoriser le processus de changement).

Nous pourrons évoquer ensemble vos différentes croyances lors de la première partie de la séance.

Quel est le cadre lors de la transe ? Quels sont les sécurités ou « fusibles » mis en place ?

Evoquons quelques points qui vous permettront de vous sentir pleinement en sécurité lors de votre expérience de transe, et de pouvoir ainsi la vivre pleinement.

  • À tout moment de l’expérience, vous entendrez toujours ma voix, juste assez présente pour vous guider, et vous aurez toujours la possibilité d’y répondre.
  • Une partie inconsciente de vous-même pourra vous permettre d’aller vers ce qui est bon pour vous et ainsi créer les changements les plus adaptés. Ces changements pourront continuer à s’ajuster après la séance, et il sera toujours possible de revenir à l’état initial.
  • Chez certaines personnes, la transe hypnotique permet de se reconnecter ou de revivre certaines émotions. Celles-ci peuvent être acceptées et ressenties comme le signe de quelque chose qui se réalise, voire qui se débloque.

Il sera toutefois toujours possible de « mettre sur pause » en revenant dans un état un peu plus ordinaire, ou d’observer l’émotion ou la situation plutôt que de la ressentir, si cela s’avère nécessaire. Tout comme il reste à chaque instant possible de faire une pause ou d’interrompre la séance, sans avoir à fournir de justifications.

Comment se déroule l’entrée
en transe ou « induction » ?

Comme précisé lors de la présentation de l’hypnose, il y a autant de façon d’entrer en état hypnotique que d’individus !

Le praticien en hypnose est présent pour guider la personne et l’aider à trouver ce qui va lui permettre de décaler son état de conscience, vers un état dit hypnotique.

Pour cela il peut utiliser plusieurs procédures, appelées « inductions », adaptées à la personne et parfois faire appel à des « inducteurs naturels » (utilisation de la respiration, de la fixation, d’alternance de phases de contraction et de décontraction etc…).

Comment savoir que je suis en train de rentrer en état d’hypnose ?

Certaines modifications naturelles et physiologiques suite à la modification de l’état de conscience peuvent être observées chez certaines personnes. Celles-ci sont temporaires, elles ne provoquent pas de gêne et reviennent à la normale avec un retour à un état de conscience ordinaire.

Il peut s’agir de :

  • Modifications de la respiration et du pouls,
  • Modification des cillements et de la déglutition,
  • Immobilité, fixité du regard,
  • Atténuation des traits du visage,
  • Sensations de légèreté ou de lourdeur,
  • Modifications sensorielles (visualisation, sons perçus…)
  • Modifications musculaires : spasmes, micro-mouvements, engourdissements, détente, catalepsie…
  • Etc…

L’entrée en état d’hypnose est souvent ressentie par les personnes comme quelque chose de très doux et agréable, dans lequel on peut se laisser aller, comme un curseur de l’état de conscience qui se décalerait et viendrait s’amplifier progressivement.

De même, une attention particulière est portée pour vous accompagner au mieux dans votre « retour de transe » vers un état de conscience ordinaire, vous permettant la reprise de vos activités quotidiennes en toute quiétude.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de INDEPENDANT.IO

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.